Somatopathie et Ostéopathie Méthode Poyet

Qu'est ce que c'est ?

La Somatopatie est une technique issue de l'ostéopathie non manipulative développée par Pierre Camille Vernet et ses collaborateurs en 1998, après plus de 10 ans de recherches. Cette technique est basée sur la méthode de thérapie manuelle de Maurice R Poyet, qui a allié les principes de l’ostéopathie à la médecine traditionnelle chinoise dans un travail de rééquilibrage du corps à l'aide de touchers légers, ainsi que sur la psychosomatique.

Ostéopathie Méthode Poyet

Cette thérapie manuelle base sa technique sur le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) découvert par le Dr Sutherland à la fin du 19e siècle, un des fondateurs de l'ostéopathie.

 

Le MRP n'est autre qu'un Micro mouvement effectué par les os entre eux ainsi que les organes. Ces mouvements sont la conséquence de la fluctuation du liquide céphalo rachidien, se répandant ainsi du crâne au sacrum par la dure mère, et sur toutes les structures du corps au travers des tissus les enveloppant, appelés fascias. 

 

Le but de la méthode Poyet est de corriger ces micro mouvements en cas de dysfonctionnement pour rétablir l’équilibre de l’organisme. Cette technique utilisera le lien cranio-sacré pour agir "à distance" sur la lésion afin d'augmenter l'amplitude de la correction, mais assurera également un travail approfondi de la zone lésionnelle locale si cela est nécessaire.

Somatopathie

Développée sur les bases des techniques de M.R Poyet, la somatopathie est une thérapie holistique complète dans la compréhension, l'approche et la résolution d'une problématique physiologique de l'être humain.

Le corps garde en mémoire certaines émotions liées à des événements vécus dans l’histoire de l’individu ou de sa famille. Ces mémoires modifient la nature des os et des tissus, altérant le bon fonctionnement de l’organisme.

 

La somatopathie aborde le patient dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle, et va mettre en évidence les causes profondes de l'expression d'une souffrance à un instant T, afin d'avoir une action durable sur les mécanismes lésionnels et pouvoir aider le corps à se soigner durablement, à se "reprogrammer".

22404030_1872169022796737_2082822687_o.j